NlNed

saviez-vous que le liège…

… était déjà utilisé en 2.500 avant J.C. pour les flottes de pêcheurs de l'Egypte ancienne? Les Grecs fabriquaient également des bouées de pêche, des sandales et des bouchons pour les fûts de vin et d'huile d'olive. Plus tard, les Romains ont recouru au liège pour la fabrication de toits, de ruches et de navires.

… sauva le conquérant Alexandre le Grand de la noyade un jour qu'il traversait une rivière animée d'un puissant courant? La légende veut qu'il parvint à se retenir de justesse à un gros morceau de liège qui se trouvait à proximité. Il serait également l'une des nombreuses personnalités historiques à avoir utilisé du liège.

… inspira le moine français Dom Pérignon aux alentours de 1680? Il découvrit qu'il était également possible de boucher des bouteilles de vin pétillant avec du liège. C'est à lui que l'on doit l'utilisation à grande échelle de liège pour les bouchons de bouteilles de vin et de champagne.

… fut le seul matériau organique que l'on emmena sur la planète Mars au vingtième siècle? Le liège fut utilisé pour l'isolation calorifique dans les sondes spatiales Viking.

… possède un avenir particulièrement prometteur? Ces dernières décennies, des investissements considérables ont été consentis au niveau de l'étude et du développement du liège. A l'heure actuelle, plusieurs projets pilotes prestigieux sont en cours dans différents domaines d'application. Depuis les bouchons de vin en liège pour lesquels aucun tire-bouchon n'est nécessaire jusqu'à l'utilisation de liège comme matériau léger et haute technologie dans les avions.